Dissuasion
La présence du système sécurité, a un effet dissuasif, par la présence d’élément bien visible du système, Affichage, sirène extérieur, caméra de surveillance.
Le deuxième niveau de dissuasion est l’activation des sirènes en cas d’intrusion, éventuellement une mise en lumière qui ont pour but de faire fuir l’intrus.
Auto-surveillance
Un système est géré en autosurveillance, lorsque les événements d’intrusions sont envoyés au propriétaire (ou un employé) et qu’il gère lui mème l’alarme.
Aujourd’hui tous les systèmes sont accompagnés d’applications smartphones qui permettent à l’utilisateur d’être connecté au site protégé via l’alarme.
Télésurveillance
le service de télésurveillance est fourni par une société agréé qui gère les alarmes et éventuels défauts à la place de l’utilisateur final. Selon le type de contrat, la société de télésurvellance, peut envoyé un opérateur sur place en cas d’alarme ou dans le cas où le site est équi^é de levée de doute vidéo, faire intervenir directement les forces de l’ordres.
Levée de doute vidéo
La levée de doute vidéo permet de confirmer par l’image, la réalité d’une intrusion. Elle peut être réalisé soit par des détecteur d’intrusion spécifique capable de prendre des photos ou de réaliser des clip vidéo liées à l’intrusion. Soit si le site est équipé en visualisant des caméras de vidéosurveillances en directe.
La levée de doute vidéo rend le système d’alarme très efficace, car il permet d’éliminer les problèmes liés aux fausses alarmes.